UN PEU D’HISTOIRE
Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sont des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale.
Elles sont chargées de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans de leur territoire qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d’accès à l’emploi ou à la formation.
Il s’agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie. Les missions locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes définies aux articles L5314-1 à 4 du Code du travail français.
LA CONSTRUCTION D’UN PROJET PROFESSIONNEL
Dans le cadre d’une approche globale, les missions locales accompagnent les jeunes dans leur recherche d’une formation adaptée à un projet professionnel ou l’accès à l’emploi jusqu’à leur intégration conçue comme l’articulation entre indépendance économique et autonomie sociale.
Elles leur apportent un appui dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à une citoyenneté responsable. Ce réseau contribue ainsi à la mise en œuvre des politiques d’insertion initiées par l’État, les régions et les autres collectivités territoriales.
L’interlocuteur principal du jeune au sein de la mission locale est le conseiller ou la conseillère qui reçoit le jeune en entretien individuel et l’accompagne tout au long de son parcours d’insertion (on parle de « référent du jeune »).
LA MISSION LOCALE IVRY-VITRY
STATUT ET ORGANISATION
La mission locale est créée depuis 2000 et a un statut de groupement d’intérêt public (GIP). Dans le cadre des orientations du conseil d’administration du GIP et de sa présidence, le directeur, secondé par la directrice adjointe, encadre les actions et l’équipe de la mission locale.
TERRITOIRE ET MOYENS
Elle bénéficie de deux sites d’accueil sur les villes de Vitry-sur-Seine et d’Ivry-sur-Seine. Une équipe de 35 personnes, dont 31 professionnels de l’accueil, reçoivent chaque année plus de 3500 jeunes.
Les jeunes qui ne sont jamais venus nous voir sont reçus sans rendez-vous contrairement à ceux suivis qui sont reçus sur rendez-vous, en entretien individuel ou collectif, par un conseiller ou une conseillère qui deviendra le référent unique du jeune. Le rythme d’accueil est en moyenne d’un entretien par mois. Mais ils peuvent être plus fréquents en fonction des situations.