Envies d’ailleurs ?

Vous êtes inscrit à la mission locale ET vous manifestez un désir de mobilité pour :

  • acquérir une expérience professionnelle ou personnelle à l’étranger,
  • enrichir vos compétences en langues étrangères, apprendre une nouvelle langue,
  • découvrir la culture d’un autre pays, développer votre autonomie
  • travailler à l’étranger, dans un nouveau pays pour booster votre CV et développer votre adaptabilité

Parlez-en à votre conseiller.

La conseillère référente de ce thème pourra vous informer et vous faire profiter de réseaux de partenaires et de structures avec lesquels collabore la mission locale d’Ivry-Vitry. Aujourd’hui la mobilité européenne et internationale n’est plus un domaine réservé aux seuls étudiants mais ouverte à tous.

Elle est accessible à tous ceux qui ont des projets professionnels ou personnels quel que soit leur niveau d’études et quel que soit leur milieu social.

Comme il existe des moyens très différents pour pouvoir bénéficier de la mobilité internationale (ERASMUS, Volontariat International,…), il faut prendre le temps de la préparer et être accompagné avant et après son départ pour valoriser au mieux cette nouvelle expérience.

La mission locale est intégrée dans le réseau départemental de mobilité internationale. Le siège de ce réseau est actuellement basé à la Mission locale des Bords de Marne, sur son antenne du Perreux/Marne.

En tant qu’organisme de formation et organisme prestataire, elle anime le programme ERASMUS+ Stag’emploi au profit de l’ensemble des jeunes des Missions locale du Val-de-Marne.

La référente Mobilité Internationale à la Mission locale : Chantal DOGBEVI

ERASMUS+

Permet aux jeunes de 18 à 25 ans, ayant de préférence un niveau de formation inférieur ou égal à un BAC+2, résidents et inscrits dans une des 11 missions locales du Val de Marne, de partir dans un autre pays européen pendant 3 mois pour y effectuer un stage en entreprise et acquérir des compétences linguistiques et culturelles.

Les destinations sont : Royaume Uni (Eastbourne), Irlande (Cork), Espagne (Grenade ou Malaga), et l’Allemagne (Bis Baden).

Le jeune ne pourra choisir sa destination, ni son lieu de stage. Ces choix seront effectués en fonction de son niveau linguistique et de son projet professionnel.

ERASMUS+GARANTIE JEUNES

Permet à des jeunes de 18 à 25 ans, ayant un niveau de formation de préférence inférieur au BAC, inscrits dans le dispositif Garantie Jeunes, ayant achevé leur 1er mois de SAS, de partir à Malte (La Valette) pendant 3 semaines pour y effectuer un stage afin d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles.

Le jeune devra avoir un projet professionnel validé par son conseiller dans le tourisme, l’hôtellerie, la vente, la restauration…

Est proposée avant le départ une préparation linguistique, culturelle, professionnelle et personnelle pendant 3 semaines à temps plein à la Mission Locale des Bords de Marne.