Recrutez les jeunes de nos villes dans les meilleures conditions.
Pour conserver votre compétitivité, vous avez bien sûr des contraintes budgétaires qui vous incitent à recruter via les contrats aidés.
Vous vous demandez quel dispositif mis à votre disposition est le plus avantageux ?
jeunes suivis
en 2023
Vous n’avez pas le temps de chercher mais souhaitez déléguer la recherche de candidats ?
La Mission locale vous renseigne sur rendez-vous et présentation de votre activité, sur les différents dispositifs d’accès ou de retours à l’emploi, sur les profils des 1500 jeunes en situation de recherche d’emploi que nous accompagnons chaque année.
RH, recherche de candidats
Vous cherchez un candidat :
La Mission locale prend en charge votre recherche de candidats :
En amont
- Identification de vos besoins,
- Sourcing
- Aide au recrutement,
- Conseils sur les contrats aidés
En aval
- Suivi dans l’emploi,
- Bilan et optimisation financière.
Contactez-nous, pour proposer un poste et/ou nous confier la recherche de candidats
La Mission locale vous propose un interlocuteur unique dédié à vos recrutements pendant toute leurs durées, des conseils concernant les dispositifs d’aide à l’embauche et un suivi en emploi des jeunes recrutés.
Les chargées de relations entreprises effectuent une présélection des candidats selon le profil recherché, en proposant si nécessaire une mise en place d’actions de formation préalables à l’embauche mais aussi éventuellement l’organisation d’actions collectives de sélection avec les entreprises.
En lien avec nos prestations d’orientation, nous proposons aux entreprises la possibilité d’intégrer des jeunes en période de stages en vue de valider leur projet professionnel et leurs aptitudes en milieu de travail.
Enfin, avec nos deux référents travailleurs handicapés, nous apportons appui et conseil pour le recrutement des personnes en situation de handicap, afin d’aider les entreprises à faire face à leurs obligations d’embauche.
FINANCES, AIDES À L’EMBAUCHE
Vous avez le candidat :
la Mission locale vous aide à déchiffrer les différentes aides à votre disposition pour optimiser votre recrutement :
- PEC
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Autres aides à l’embauche
Contactez-nous, pour déterminer ensemble la solution la plus avantageuse pour votre entreprise.
Quelques exemples de dispositifs proposés :
PEC
Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en Parcours Emploi Compétences (PEC).
La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.
Pour plus d’informations, cliquez ici
CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Quelles sont les aides financières pour embaucher en contrat d’apprentissage ?
Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières :
- Une exonération de cotisations sociales. Celle-ci peut être totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan.
- Une prime à l’apprentissage d’au moins 1000 euros pour les employeurs de moins de 11 salariés. Cette prime est versée chaque année par la région jusqu’à l’obtention du diplôme préparé par l’apprenti.
- Une aide au recrutement d’au moins 1000 euros pour tous les employeurs de moins de 250 salariés qui recrutent un premier apprenti ou un apprenti supplémentaire, versée par la région l’année de la signature du contrat.
- Une aide TPE Jeunes apprentis pour les entreprises de moins de 11 salariés qui recrutent un jeune apprenti de moins de 18 ans.
- Aides supplémentaires en cas d’embauche d’un travailleur handicapé.
- Un crédit d’impôt de 1 600 euros pour l’accueil d’un apprenti jusqu’à bac + 2. Le montant du crédit d’impôt est porté à 2 200 euros pour certains publics, notamment les apprentis handicapés.
- Des déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).
EMPLOI FRANC
Jusqu’au 31 décembre 2019, le gouvernement expérimente un dispositif appelé Emploi franc, pour aider les entreprises qui recrutent des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Montant de l’aide pour un temps plein :
- 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI ;
- 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois.
Toutes les entreprises et toutes les associations, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir aux emplois francs.
Pour en bénéficier rien de plus facile : téléchargez le formulaire de demande d’aide et envoyez le au pôle emploi dans les 3 mois après la signature du contrat de travail.
Pour vérifier que l’adresse de la personne recrutée est bien dans un quartier prioritaire, rendez-vous sur ce site.
L’aide sera versée à l’employeur par le Pôle emploi chaque semestre.