Votre rôle en tant que citoyen(ne)

La mission locale vous informe sur votre rôle de citoyen(ne) :

LE RECENSEMENT DÈS L’ÂGE DE 16 ANS DANS VOTRE MAIRIE :

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent obligatoirement se faire recenser dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire à la mairie de leur domicile. Si vous avez plus de 16 ans et que vous n’êtes pas encore recensé(e), vous pouvez vous présenter à la mairie, à tout moment, pour régulariser votre situation.

Vous devez vous munir :

  • de votre carte nationale d’identité,
  • d’un justificatif de domicile,
  • du livret de famille de vos parents ou le cas échéant d’un justificatif de nationalité française. Une attestation de recensement, obligatoire pour tout examen ou concours, vous sera remise.

LE DROIT DE VOTE ET L’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES :

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les personnes recensées.

Tout français ayant un casier judiciaire vierge a le droit de voter dès ses 18 ans. Il doit pour cela s’inscrire sur les listes électorales de la mairie de son domicile, si le recensement n’a pas été fait à 16 ans et aussi en cas de déménagement.

LA PARTICIPATION À LA JDC (JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ) :

Après vous être fait recenser, vous devez participer obligatoirement à la JDC avant votre majorité. Cette journée a plusieurs objectifs :

  • vous faire passer des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
  • vous présenter les missions de la défense nationale,
  • vous présenter différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense, sécurité civile,
  • vous informer sur le don d’organes.

RAPPROCHER LES JEUNES DE LEURS ÉLUS

Depuis 2012, la Mission locale organise des réunions entre les jeunes, les partenaires, les administrateurs, les entreprises et les élus autour d’un buffet, afin d’échanger sur les services proposés, la politique des mairies en direction des jeunes et l’implication de la jeunesse dans l’espace public.