La Garantie Jeunes, qu‘est-ce que c’est ?
La Garantie jeunes est un dispositif d’aide à l’accès à l’emploi de la Mission locale.
Il est accessible sur demande et réservé aux jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation et aux jeunes chômeurs en situation de précarité.
Cet accompagnement d’un an vise à redonner confiance et autonomie aux jeunes.
La Garantie Jeunes, comment ça se passe ?
Vous êtes actuellement sans emploi, sans formation ou scolarité et sans ressources (ou très peu), vous cherchez un emploi ou un contrat en alternance ?
2 semaines de collectif pour vous redonner confiance et devenir autonome !
En groupe, vous suivez des ateliers qui vous aideront à reprendre confiance, être autonome, apprendre les codes de l’entreprise. Vous travaillerez sur la rédaction de votre CV et lettre de motivation. Vous participerez à des ateliers de recherche d’emploi ; en apprendrez d’avantage sur la vie en entreprise. Enfin, vous participerez à des ateliers sur la santé, sur la citoyenneté pour évoquer vos droits, avec des parrains de la mission locale et des professionnels.
12 mois d’accompagnement privilégié avec votre conseiller
Votre conseiller référent suit votre parcours. Il vous propose des offres d’emploi, vous aide dans vos démarches, vous lui transmettez tous les justificatifs : contrats de travail, fiches de paie, justificatifs d’entrée en formation ou de création d’activité, bilan de stage, etc.
1 allocation mensuelle de 497,02€ pour sécuriser vos revenus en échange de votre investissement
Car la Garantie Jeunes est un contrat d’engagements réciproques : le maintien dans le dispositif et le versement de l’allocation dépend du respect des règles fixées par ce contrat.
Chaque mois démarrent deux à trois groupes de 10 jeunes, faites en partie !
Votre dossier doit être complet une semaine avant le début de la session.
- Pièce identité en cours de validité,
- Relevé d’identité bancaire (RIB) à votre nom,
- Justificatif de domicile,
- Justificatif de ressources ou d’absence de ressource.