La Garantie Jeunes, qu‘est-ce que c’est ?

La Garantie jeunes est un dispositif d’aide à l’accès à l’emploi de la Mission locale.

Il est accessible sur demande et réservé aux jeunes qui ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation et aux jeunes chômeurs en situation de précarité.

Cet accompagnement d’un an vise à redonner confiance et autonomie aux jeunes.

La Garantie Jeunes, comment ça se passe ?

Proposé par votre conseiller référent ou suite à votre propre demande, vous créez avec lui votre dossier de candidature. Après passage en commission, tenue chaque mois, vous intégrez ou non la Garantie Jeunes pour :

 

  • 3 semaines en collectif : en groupe, vous suivez des ateliers qui vous aideront à reprendre confiance, être autonome, apprendre les codes de l’entreprise. Vous travaillerez sur la rédaction de votre CV et lettre de motivation. Vous participerez à des ateliers de recherche d’emploi ; en apprendrez d’avantage sur la vie en entreprise. Enfin, vous participerez à des ateliers sur la santé, sur la citoyenneté pour évoquer vos droits, avec des parrains de la mission locale et des professionnels.
  • 11 mois de suivi intensif : à la fin du collectif, un conseiller référent suit votre parcours. Il vous propose des offres d’emploi, vous aide dans vos démarches. Dès lors, vous vous engagez à réaliser 4 mois d’immersion professionnelle ou d’emploi. C’est à votre conseiller que vous fournissez tous les justificatifs : contrats de travail, fiches de paie, justificatifs d’entrée en formation ou de création d’activité, bilan de stage, etc.
  • une allocation : l’allocation (actuellement 484,82€) est versée tous les mois dès que vous entrez dans le dispositif et jusqu’à l’expiration du contrat. Attention cependant, la Garantie Jeunes est un contrat d’engagements réciproques : cela signifie que le maintien dans le dispositif et le versement de l’allocation dépend du respect des règles fixées par ce contrat.