Le logement à Ivry-sur-Seine
Pour trouver un toit, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Pas évident quand on est jeune et que d’autres préoccupations priment. Pourtant, plusieurs possibilités s’offrent au moins de 30 ans en fonction de leur situation. Petit bonus : la Ville permet de s’inscrire dès 16 ans – 18 ans au niveau national – sur la liste des demandeurs de logement. L’objectif est de cumuler de l’ancienneté. Un bonus qui peut se révéler important au bout du compte (ainsi que pour les demandes de reconnaissance du « Droit au logement opposable »). Même si se loger reste un parcours semé d’embûches.
Voici l’ensemble des solutions qui s’offrent à vous :
Résidences étudiantes
Pour les étudiants, il est possible d’y accéder via le Crous. À Ivry, il en existe des privées qu’il faut contacter directement. Elles sont ouvertes également aux jeunes en alternance ou en contrat d’apprentissage.
Condition : avoir un certificat de scolarité et des revenus.
Résidences sociales
Pour les jeunes de moins de 30 ans déscolarisés et qui travaillent, des résidences sociales pour jeunes actifs sont disponibles. Les attributions sont plus rapides que pour le logement social : pour les situations difficiles, il faut compter quelques mois. Les demandes sont à faire directement sur leurs sites internet
(retrouver la liste sur www.ivry94.fr – rubrique À tout âge).
Bon à savoir : l’attribution d’un studio en résidence sociale ne clôt pas la demande de logement social. Les années sont bien prises en compte.
Logement social
Les délais d’attente pour un logement social – huit ans environ pour un jeune – sont très longs. Les jeunes, à condition de gagner moins que les plafonds de ressources, peuvent prétendre à un studio ou un T2. Mais il faut parfois accepter de quitter son quartier, voire sa ville.
Logements intermédiaires
Pour ceux qui ne peuvent prétendre au logement social, du fait de leurs revenus dépassant les plafonds fixés, le logement intermédiaire peut être une solution : loyers moins chers que le privé, pas de garants demandés (l’État s’en charge).
Se renseigner sur www.inli.fr.
Parc privé
Loyers d’avance, garants, prix du marché… Même compliquée, cela peut être une solution.
Devenir propriétaire
C’est une possibilité qui fait peur. Pourtant, de nombreuses actions sont mises en place pour aider les Ivryens, notamment les jeunes, à rester dans leur ville : priorité aux primo-accédants, prêt à taux zéro, réduction d’impôt, prix maîtrisés.
Action logement
Il s’agit de l’ancien « 1 % patronal ». Au jeune de se renseigner auprès de son employeur s’il y a droit.
Pour plus d’information
Service municipal de l’habitat :
uniquement sur rendez-vous au 01 49 60 27 80.
Mission locale Ivry-Vitry : 3/5 rue Raspail.
01 49 60 29 80