Lancement de la plateforme
« 1 jeune, 1 solution »
(Plan jeunes)

PHOTO UNML : au centre, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

PHOTO UNML : à l’écran, Thibault Guilluy et Elisabeth Borne ; au premier plan, Kelwin Vitalis, jeune accompagné par la Mission Locale Ivry-Vitry

Lancée le 19 novembre par Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises accompagnés de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » vise à contribuer au déploiement des dispositifs du Plan jeunes dans le cadre de France Relance. Kelwin Vitalis, jeune accompagné dans le cadre de la Garantie jeunes par la Mission Locale Ivry-Vitry a apporté son témoignage lors de la table ronde. L’UNML, qui fait partie du comité d’animation de la plateforme, était représentée par sa déléguée générale, Sandrine Aboubadra-Pauly.

Pour les jeunes, l’objectif de la plateforme est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme.

Plus de 250 événements de type « Job dating » ou « atelier CV » sont également proposés aux jeunes qui peuvent s’inscrire directement. Un grand merci aux Missions Locales ayant fait remonter leurs événements dans des délais très serrés. Les Missions Locales sont invitées à continuer à inscrire leurs événements au fil de l’eau.

Les jeunes peuvent également être rappelés par la Mission Locale la plus proche de chez eux, grâce à un formulaire dédié.

Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site.