Le Groupement de Créateur
Le Groupement de Créateurs, porté par la Mission locale d’Ivry-Vitry, a pour objectif de révéler aux jeunes Val-de-Marnais les entrepreneurs qu’ils sont, et les capacités qu’ils peuvent avoir à porter un projet à partir d’une idée de création d’activité quelle qu’elle soit. Zakia Seggar, animatrice du groupement de créateur du Val-de-Marne, reçoit et accompagne dans leur projet de création d’activité les jeunes de 16 à 25 ans à la Mission locale de Vitry-sur-Seine, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf les mardis matins).
Certains ont rêvé d’ouvrir leur commerce, de travailler « à leur compte », d’autres de monter leur propre association à forte valeur sociale et sociétale.
Hashley Auguste fait partie de ces jeunes. Accompagnée pendant deux ans par la Mission locale, elle vient de publier son premier livre pour enfant : Little Nappy.
Découvrez son histoire :
Hashley Auguste signe son premier livre « Little Nappy »
Crédit photo : Mairie de Vitry-sur-Seine
Accompagnée par la Mission locale d’Ivry-Vitry dans le cadre du groupement de créateur pendant deux ans, Hashley Auguste vient de publier son premier livre pour enfants : « Little Nappy : quand maman m’apprend à m’occuper de mes cheveux« .
- Comment est né « Little Nappy : quand maman m’apprend à m’occuper de mes cheveux » ?
« J’ai grandi dans une famille franco-haïtienne. Lors de ma scolarité j’ai subi des réflexions sur ma différence. Ce n’était pas du racisme, car à Vitry la diversité est une réalité, mais plutôt de la moquerie due à l’ignorance. Les cheveux crépus ont été au cœur de mon questionnement. Je ne les trouvais pas très beaux, mais quel exemple de fierté black avais-je autour de moi ? Aucun dans le cinéma, très peu dans la musique française et encore moins dans les livres pour enfants. D’où l’idée de prendre pour héroïne une fée noire qui ressemble à tant de petites filles. »
- C’est facile d’écrire un livre jeunesse seule ?
« Au départ, j’imaginais un dessin animé, mais il est plus simple de sortir un livre puis de développer une série télévisée. J’ai cherché une graphiste sur le web et un éditeur, Roots Édition, pour m’aider. Mais je suis à compte d’auteur, ce qui signifie que j’ai engagé tous les frais. Voilà pourquoi j’ai lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Une campagne qui a atteint ses objectifs, puisque j’ai pu éditer une cinquantaine d’exemplaires. »
- Que vous a apporté la mission locale ?
« Je m’y rendais au moins une fois par mois entre 2016 et 2018. Lorsque j’ai eu un embryon d’idée, Mélodie, ma première conseillère, m’a aidée à accoucher d’une trame de mon projet. Puis, une seconde conseillère, Zakia, m’a inscrite à DUCA, une formation complète de six mois à la création d’entreprise. J’y ai appris les aspects juridiques, la conduite et la gestion d’un projet d’entreprise. Grâce à cela, j’ai pu développer le projet « Little Nappy ». »